Georges De La Tour (1593-1652) Entre ombre et lumières Musée Jacquemart-André |
Mardi 14 octobre 2025 |
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Célèbre en son temps dans le Duché de Lorraine où il est né, puis à Paris, notamment auprès de Louis XIII et de Richelieu, Georges De La Tour tomba dans l'oubli avant d'être redécouvert par l'historien de l'art allemand Hermann Voss en 1915 De très nombreuses œuvres ont cependant été perdues, certaines après avoir brûlé avec son atelier
Georges De La Tour, L'argent versé, Huile sur toile, Vers 1621 ou 1634 Georges De La Tour, Job raillé par sa femme, Huile sur toile, Années 1630 Georges De La Tour, La femme à la puce, Huile sur toile, Vers 1632-1635 Georges De La Tour, Les Mangeurs de pois, Huile sur toile, Vers 1620 Georges De La Tour, Le Vielleur à la sacoche, Huile sur toile, Vers 1640 (les joueurs de vielle et les ménestriers sont, à l'époque, un sujet très apprécié des amateurs) Georges De La Tour, Le Vielleur au chien, Huile sur toile, Vers 1620
Georges De La Tour, Vieil homme et Vieille femme, Huile sur toile, Vers 1618-1619 (On a pu y reconnaître le couple de théâtre querelleur formé d'Alison, la femme autoritaire, et de son mari soumis, personnages célèbres de la comédie) Georges De La Tour, Saint Jérôme pénitent, Huile sur toile, Vers 1630 Georges De La Tour, Saint Jérôme pénitent, dit Saint Jérôme à l'auréole, Huile sur toile, Vers 1630
Georges De La Tour, Saint Jacques le Majeur, Huile sur toile, Vers 1620 Georges De La Tour, Saint Philippe, Huile sur toile, Vers 1620 (Plusieurs portraits de saints proviennent d'une commande inconnue reçue par l'artiste au début de sa carrière : un "apostolado", ensemble de treize toiles représentant le Christ et les douze apôtres, série conservée autrefois à la cathédrale d'Albi et dispersée à la Révolution ; six portraits d'apôtres originaux subsistent, certains récemment redécouverts) Georges De La Tour, Saint Thomas, Huile sur toile, Vers 1636 Georges De La Tour, Saint Jacques le Mineur, Huile sur toile, Vers 1620 Georges De La Tour (ou d'après ?), Saint Grégoire, Huile sur toile, Vers 1630 Atelier de Georges De La Tour, Saint Jacques le Majeur, Huile sur toile, Vers 1640-1645 D'après Georges De La Tour, Saint Pierre repentant, dit Les Larmes de Saint Pierre, Huile sur toile, Vers 1646-1648 Georges De La Tour, Saint Pierre repentant, dit Les Larmes de Saint Pierre, Huile sur toile, 1645, (le coq rappelle la prophétie de Jésus : "Avant que le coq ne chante, tu m'auras renié trois fois") Atelier de Georges De La Tour, Saint Jérôme lisant, Huile sur toile, Vers 1648-1650
D'après Georges De La Tour, Saint Sébastien soigné par Irène, Huile sur toile, Vers 1640-1649 (d'après les sources, Louis XIII plaça l'original (perdu) dans sa chambre et en fit ôter toutes les autres toiles) Georges De La Tour, La Madeleine pénitente, Huile sur toile, Vers 1635-1640 (le crâne et le miroir évoquent la vanité des biens terrestres, tandis que la lumière, immatérielle, est une métaphore de l'élévation spirituelle) D'après Georges De La Tour, Saint François en extase, Huile sur toile, Vers 1640-1645 Georges De La Tour, La fillette au brasero, Huile sur toile, Années 1640 Georges De La Tour, Le Souffleur à la pipe, Huile sur toile, 1646 (le thème du souffleur - un personnage gonflant les joues pour ranimer une flamme - est largement répandu dans la peinture européenne des XVIe et XVIIe Siècles Ce type d'image, très prisé, décorait les intérieurs bourgeois et aristocratiques de la Lorraine du XVIIe Siècle) Georges De La Tour, Le reniement de Saint Pierre, Huile sur toile, 1650 (c'est à partir de cette toile qu'Hermann Voss a identifié Georges De La Tour en 1915 Offerte en étrennes au gouverneur de Lorraine, La Ferté, elle est le dernier tableau daté du peintre) Georges De La Tour, Les Joueurs de dés, Huile sur toile, Vers 1640 (malgré la signature de La Tour, l'œuvre présente des passages très travaillés et des éléments plus sommaires, ce qui suggère une possible intervention de l'atelier, voire d'Etienne De La Tour, son fils) Georges De La Tour, Saint Jean-Baptiste dans le désert, Huile sur toile, Vers 1650 ("Le réalisme sans fard, la lumière sourde, l'intensité spirituelle évoquent les ultimes œuvres de Caravage - que La Tour n'a cependant jamais vues")
***************************************************** Deux œuvres importantes de Georges De La Tour ne sont pas présentes dans cette exposition : La Diseuse de Bonne aventure, restée au Metropolitan Museum de New York et Le Tricheur à l'as de carreau, au Musée du Louvre La Diseuse de Bonne aventure, Huile sur toile, vers 1633-1639 Le Tricheur à l'as de carreau, Huile sur toile, vers 1633-1638 ****************************************************** D'autres artistes spécialistes du clair-obscur sont présentés dans la même exposition...
Jean Leclerc (1586-1633), Concert nocturne (Le Fils prodige), Huile sur toile, Vers 1618-1620 (devenu le peintre des ducs de Lorraine, il réalise de nombreux décors et tableaux d'églises) Mathieu LE NAIN (1607-1677), Le reniement de Saint Pierre, Huile sur toile, Vers 1655 Lodewijk Pinson, dit Louis Finson (vers 1575-1580 - 1617) d'après Caravage, La Madeleine en extase, Huile sur toile, Vers 1606-1613 Pensionnaire de Saraceni (actif vers 1615-1625, Le Reniement de Saint Pierre, Vers 1615-1625 Hendrick Ter Brugghen (1588-1629), Saint Pierre repentant, Huile sur toile, 1616 **********************************************************
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