|
Suzanne VALADON Musée Georges Pompidou Beaubourg |
Vendredi 23 mai 2025
|
|
|
C'est en servant de modèle pour subvenir à ses besoins dès l'âge de 14 ans auprès de peintres reconnus comme Jean-Jacques HENNER, Pierre PUVIS de CHAVANNES, Auguste RENOIR, Edgar DEGAS, Henri de TOULOUSE-LAUTREC, etc., que Maria VALADON (1865-1938) se passionne pour l'art et devient la peintre Suzanne VALADON
Autoportrait, 1916, Huile sur carton fin contrecollé sur toile
Autoportrait aux seins nus, 1931, Huile sur toile (à l'âge de 66 ans, elle signe ici son dernier autoportrait)
Mon portrait, 1894, Encre de chine sur papier
Autoportrait, 1893, Crayon gras sur papier
La Mère de l'artiste, 1912, Recto, huile sur carton
Grand'mère et petit-fils, 1910, Huile sur carton (Madeleine, la mère de l'artiste, et Maurice UTRILLO, le fils de Suzanne VALADON)
Portrait de Maurice UTRILLO, 1921, Huile sur papier marouflé sur toile
La poupée délaissée, 1921, Huile sur toile (Marie Coca, la nièce de l'artiste, et sa fille Gilberte, déjà peintes en 1913)
Marie Coca et sa fille gilberte, 1913, Huile sur toile
Anonyme, Vers 1930, Epreuve argentique en noir et blanc (Suzanne VALADON, entourée de deux chiens ( L'Arbi et La Misse ?) devant le tableau précédent)
André UTTER et ses chiens, 1932, Huile sur toile
UTTER de profil, 1911, Mine graphite sur papier
Portrait de jeune fille, 1920, Fusain et tampon
UTRILLO pensif, 1911, Fusain sur papier-calque
UTRILLO enfant, 1886, Sanguine et mine graphite sur papier
Le Château de Saint-Bernard (Ain), 1931, Huile sur toile (acheté par Suzanne Valadon en 1923 ; Utter, Utrillo et elle y ont chacun un atelier)
L'église de Saint-Bernard, 1929, Huile sur toile
Le Sacré-Coeur vu du jardin de la rue Cortot, 1916, Huile sur toile
La Couturière, 1914, Huile sur toile
Jeune fille faisant du crochet, Vers 1892, Huile sur toile (le plus ancien tableau à l'huile de Valadon qui nous soit parvenu)
Bernard Lemaire, 1892-1893, Huile sur toile
Portrait de femme, 1893, Huile sur toile ("à Mme Dumaret, à sa beauté faite de charme et de vertus - mes hommages")
Portrait de Mauricia Coquiot, 1915, Huile sur toile (vedette de cirque et de music-hall, surnommée la "femme bilboquet" pour ses acrobaties en voiture ou à cheval)
Portrait de Madame Lévy, 1922, Huile sur toile (que Valadon considérait comme "le mieux peint de tous mes tableaux")
Les Dames Rivière, 1924, Huile sur toile
Portrait de Miss Lily Walton, 1922, Huile sur toile (gouvernante anglaise au service de Suzanne Valadon - ce qui montre l'aisance atteinte par l'artiste à cette époque -, et le chat Raminou)
Portrait de Charles Wakefield-Mori, 1922, Huile sur toile (marchand et collectionneur d'art)
Madame Robert Rey et sa fille Sylvie, Vers 1920, Huile sur toile
Portrait de Madame Pétridès, 1937, Portrait de Paul Pétridès, 1934, (Paul Pétridès est un marchand d'art qui a publié "L'oeuvre complet de Suzanne Valadon" en 1971) Portrait de Madame Maurice Utrillo (Lucie Valore), 1937, et Portrait d'une femme, 1934, Huile sur toile
Portrait de Geneviève Camax-Zoegger, 1936, Huile sur toile
Portrait de Louis Moysès, fondateur du Boeuf sur le toit, Vers 1924, Huile sur toile
Les Deux Soeurs, 1928, Huile sur toile
Le Docteur Robert Le Masle, Vers 1930, Huile sur toile
Portrait de Nora Kars, 1922, Huile sur toile (épouse du peintre tchèque Georges Kars)
Femme aux bas blancs, 1924, Huile sur toile
Femme dans un fauteuil (Portrait de Madame G.), 1919 , Huile sur toile
Nature morte, 1920, Huile sur Carton
La cour du Château de Saint-Bernard, 1930, Huile sur toile
Le Canard, 1930, Huile sur toile
Nature morte au lièvre, faisan et pommes, 1930 , Huile sur toile
Bouquet de fleurs, 1930, Huile sur toile
Bouquet de roses, 1936, Huile sur contreplaqué
Vase de fleurs sur un guéridon, 1936, Huile sur toile
La Joie de vivre, 1911, Huile sur toile ("Après Puvis de Chavannes, Degas, Renoir, Cézanne, Matisse (à qui elle emprunte le titre de son oeuvre) et bien d'autres, Valadon exploite le thème des baigneuses dans un paysage champêtre")
Nu assis sur un canapé, 1916, Huile sur toile
La Petite Fille au miroir, 1909, Huile sur toile
Nu au miroir, 1909, Huile sur toile
Vénus noire, 1919, Huile sur toile
Les Baigneuses, 1923, Huile sur toile
Nu au canapé rouge, 1920, Huile sur toile
Nu, 1925, Huile sur toile
Nu assis sur un divan, 1922, Huile sur toile
Femme nue assise, 1921, Huile sur toile
Nu assis au châle tapis, Vers 1921, Huile sur toile
André Utter nu, de dos, vers 1909, Crayon sur papier
La Boîte à violon, 1923, Huile sur toile
Jane-Arlette Kervadec et Dominique Fourgeot, respectivement Trésorière-adjointe et Secrétaire de l'Amicale artistique chelloise
Vue du dernier étage du Musée Georges Pompidou ... Retour en haut de la page... ... A revoir...
|
||