Fondation Carmignac Île de Porquerolles The infinite woman |
Mardi 18 juin 2024
|
|||||||
Cette année, la Fondation Carmignac consacre son espace exceptionnel à une exposition sur - et très souvent par - les femmes, des femmes qui sortent des clichés traditionnels pour se libérer dans tous les domaines
Sandro BOTTICELLI, La vierge à la grenade, 1487, Tempera sur panneau de peuplier, 90,5*59 cm Mary Beth EDELSON
Hayv KAHRAMAN (Irak, 1981), Giving Birth to a Mortar, 2021, Huile sur lin Shah SIKANDER (Pakistan, 1969), Dream Before You Go, 2022, Aquarelle, gouache, encre et feuille d'or sur papier Judy CHICAGO (Etats-Unis, 1939), Childbirth in America : Crowning Quilt 7/9, 1982, Dessin, peinture à la main et spécifications des couleurs par Judith CHICAGO. Batik d'après le dessin de CHICAGO par Diane BARBER, San Francisco, CA. Broderie et quilting par Nora BULLOCK, Kuzton, PA Chitra GANESH (Etats-Unis, 1975), Untitled, 2024, Technique mixte sur papier Wangechi MUTU (Kenya, 1972), Madam repeateat, 2010, Technique mixte, encre, aérosol et collage sur Mylar
Jessica STOLLER (Etats-Unis, 1981), Untitled (Weave), 2015, Porcelaine, peinture pour porcelaine, lustre Frida ORUPABO (Norvège, 1986), Untitled (Spider II), 2022, Collage avec attaches parisiennes Marion VERBOOM (France, 1983), Clito, 2022, Bois, plâtre et cristal Naudline PIERRE (Etats-Unis, 1989), You Will Understand, 2024, Huile sur toile
Caitlin KEOGH (Etats-Unis, 1982), Interiors, 2016, Acrylique sur toile Mireille BLANC (France, 1985), L'origine, 2019, Huile et spray sur toile (Collée sur un panier en osier, une carte postale de "l'Origine du Monde" de Gustave Courbet, 1866) Marlène DUMAS (Afrique du Sud, 1953), Glitter Bra, 1999, Huile sur toile Pablo PICASSO (Espagne, 1881-1973), Femme nue couchée jouant avec un chat, 1964, Huile et ripolin sur toile (Jacqueline Roque, l'épouse de PICASSO à l'époque)
Pablo PICASSO (Espagne, 1881-1973), Le Baiser I, 1969, Huile sur toile Roy LICHTENSTEIN (Etats-Unis, 1923-1997), Reflections on Jessica Helms, 1990, Huile et Magna sur toile (Allusion indirecte à Jesse Helms, homme politique américian conservateur connu pour son soutien à la censure de l'art qu'il jugeait moralement corrompu)
Tracey EMIN (Royaume-Uni, 1963), In a place I dreamt, 2019, Acrylique sur toile Lisa YUSKAVAGE (Etats-Unis, 1964), Pond, 2007, Huile sur lin John CURRIN (Etats-Unis, 1962), Altar, 2015, Huile sur toile Egon SCHIELE (Autriche, 1890-1918), Seated Female Nude, 1911, Crayon sur papier Roy LICHTENSTEIN (Etats-Unis, 1923-1997), Collage for Seductive Girl, 1996, Ruban adhésif, papier peint et imprimé sur carton Dorothy IANNONE (Etats-Unis, 1933-2022), I Was Thinking Of You II, 1975-2005, Acrylique sur bois, moniteur et vidéo (1975) reportée sur DVD Louise BOURGEOIS (France, 1911-2010), Spider (Araignée), 1995, Bronze et acier (Louise Bourgeois rend hommage à la force et à la résilience de sa mère, tisserande dans l'entreprise familiale de restauration de tapisseries. On rencontre nombre de ses araignées dans le monde comme à Bilbao, près du Musée Guggenheim) Sarah BALL (Royaume-Uni, 1965), Emma, 2024, Huile sur lin Loie HOLLOWELL (Etats-Unis, 1983), Colostrum well (Cambria et Loie), 2021, Huile, acrylique, résine époxy sur lin et panneau Hayv KAHRAMAN (Irak, 1981), Pussy Donation Box, 2018, Huile sur lin Shafei XIA (Chine, 1989), Crema, 2021, Céramique peinte et émaillée Zanele MUHOLI (Afrique du Sud, 1972), Somizy Sincwala, Parktown, 2014, de la série "Brave beauties", Tirage gélatino-argentique
Nash GLYNN (Etats-Unis, 1992), Profile, 2022, Acrylique sur toile Chioma EBINAMA (Etats-Unis, 1988, américano-nigériane) Sofia MITSOLA (Grèce, 1992), Deities, Diaphaneities, 2021, Huile sur lin Camille HENROT (France, 1978), Born, Never Asked, 2017, Aquarelle sur papier Chris OFILI (Royaume-Uni, 1968), Calypso I, 2018, Feuille d'or, fusain et aquarelle sur papier Andra URSUTA (Roumanie, 1979), Predator 'R US, 2020, Cristal de plomb
Paloma PROUDFOOT (Royaume-Uni, 1992), Gardening, 2024, Céramique émaillée, soie, boulons en métal Ghada AMER (Egypte, 1963), Les Grands Nymphéas, 2018-2022, Broderie et gel sur toile Jenny SAVILLE (Royaume-Uni, 1970), Virtual, 2020, Huile sur toile (J'ai vérifié : bien que cela soit apparemment une exception dans les portraits de Saville, celui-ci est effectivement présenté à l'envers) Hayv KAHRAMAN (Irak, 1981), Not Quite Human 4, 2019, Huile sur lin Avery SINGER (Etats-Unis, 1987), Sculptor & Robespierre, 2021, Acrylique sur toile tendue sur panneau de bois Vivian GREVEN (Allemagne, 1985), Psy Amo (7-9), 2023, Huile sur toile (inspiré par les métamorphoses d'Apulée qui raconte l'amour entre Psyché, fille mortelle d'un roi inconnu, et Cupidon, fils de la déesse Aphrodite, qui étaient condamnés à ne se retrouver que la nuit) Tishan HSU (Etats-Unis, 1951), Breath 4, 2021, Jet d'encre UV, Acrylique, silicone sur bois
Cecilia BENGOLEA (Argentine, 1979), Pampa kingston sunrise, 2020, Impression lenticulaire Laure PROUVOST (France, 1978), Holding as one stain glass fragments, 2020, Vitrail (inspiré par la gravure sur bois "La femme du pêcheur" (1814) de l'artiste japonais Katsushika Hokusai, représentant une femme allongée en train d'être sexuellement satisfaite par une pieuvre) France-Lise McGURN (Royaume-Uni, 1983), Max Citrus, 2024, Néon et acrylique et Silk Cut, 2024, Néon Miles ALDRIDGE (Royaume-Uni, 1964), New Utopia #2, 2018 Sérigraphie en couleurs et encre d'argent Miles ALDRIDGE (Royaume-Uni, 1964), Chromo Thriller #4, 2012, C-Print En sortant de la Fondation, vue du chemin sur la plage de la Courtade ... Retour en haut de la page... ... A revoir...
|